Au fil de mes expériences j’ai développé desexpertises autour des problématiques liées aux projets d’innovation sociale et de création numérique.

adrien cornelissen

À propos

Secteur de la création numérique_

J’ai travaillé sur des projets d’ampleur en tant que directeur de la communication de Stereolux, du festival Scopitone ou du Nid à Nantes, ou en tant que consultant pour HACNUM. J’accompagne également des artistes et des studios sur leurs plans de développement (Studio 3615, 61FPS, Uncanny Valley Studio, Ismaël Joffroy Chandoutis, Adelin Schweitzer, Maïté Baldi, Martin Messier…). 

Parallèlement, je coordonne HACNUMedia, qui explore les liens entre Tech et création. J’écris pour une dizaine de magazines – dont MCD, Usbek & Rica, Nectart, Fisheye Immersive, King Kong, XR Must ou la Revue AS – et anime des conférences pour plusieurs événements et établissements culturels (Biennale Chroniques, Festival Avignon, Cité des Sciences, Quai des Savoirs, Impact Liège…). Mes écrits – plus de 250 articles depuis 2015 (voir book) – analysent les mutations engendrées par la tech dans la création contemporaine et dans le domaine des industries culturelles et créatives.

Secteur de l’innovation sociale_

Je mets mes compétences à disposition de structures de l’économie sociale et solidaire. Comme directeur de la communication des Fameuses et son festival (l’un des plus importants en France dédiés à l’égalité femmes-hommes), pour Earthship Sisters, une structure écoféministe qui accompagne les femmes entrepreneures. En tant que consultant j’aide des structures engagées dans la transition écologique comme Flying Secoya, acteur incontournable dans l’éco-responsabilité du secteur de l’audiovisuel ou Stations Services, une recyclerie pour créatifs. J’interviens également dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur comme l’ECV notamment avec un cours dédié à l’éthique du design et de la communication.