Mon offre d’accompagnement
Stratégie de
communication &
branding_
Savez-vous ce qu’est la communication à impact ?
Comment communiquer durablement auprès de vos collaborateur·rices, partenaires, usager·es ? En précisant votre plateforme de marque (identité/mission/vision/valeurs/promesse), je vous aide à définir la stratégie d’impact – social, écologique, créatif, économique – de votre projet. De ces fondations découlent votre branding (nom, baseline, slogan, stratégie de marque, marque employeur…) et vos orientations à court, moyen et long termes.
Rédaction du plan de
communication_
Un plan de communication c’est plus qu’un rétro-planning : quels sont vos enjeux et problématiques actuels et à venir ?
En cohérence avec votre stratégie, des objectifs sont précisés, des messages impactants sont rédigés, des actions concrètes sont mises en place (content, événementiel, RP à impact, campagnes…). Le tout est compilé dans un document (le fameux plan de communication !). Des indicateurs d’impact et KPIs sont définis pour mesurer et piloter le plan de communication.
Déploiement du dispositif
d’actions_
Pour garder le fil et organiser votre travail, je propose plusieurs outils optimisant le déploiement de vos actions (organisation du service, dashboard, chartes rédactionnelles et visuelles, planning, pillars content…).
Production de contenus_
Et si vous preniez la parole auprès de votre communauté ?
Mettre en lumière vos engagements, les sujets qui vous animent, les enjeux futurs, votre impact. Fort d’une collaboration avec une dizaine de magazines en France et à l’international (voir book), avec autant d’établissements culturels et des structures de l’ESS souhaitant avoir leurs propres webzines, j’identifie et définie votre ligne éditoriale. Le but ? Imaginer un projet 100% sur mesure et créer des contenus cohérents.
Interventions &
conférences_
Donner de la voix à des expertises et esquisser les enjeux futurs.
Plusieurs établissements d’enseignement supérieur (ECV, Audencia…) et des événements à dimension internationale (Chroniques, Festival d’Avignon…) me sollicitent pour des conférences d’expertises – de prospectives et l’animation de tables rondes sur les thèmes de la création numérique et de l’innovation sociale (égalité FH, IA, XR, conservation du numérique, éco-responsabilité…).
Ma touche perso_
Mission sprint
Éthique de la communication
Flexibilité & implémentation
Accompagnement réaliste
Mes références_
Les Fameuses, Earthsip Sisters, HACNUM, ECV Creative Schools, Flying Secoya, Stereolux,
Chroniques Marseille Aix,Fisheye, Komodal, Nectart, Studio3615, Expansi, 61FPS,
King Kong Mag,Revue AS, Transfert Nantes, 36 degrés,Maité Baldi, MCD, Eqosphere, Stations Services, Le Nid Nantes, Usbek et Rica,XR Must,Polka, AADN,Dark Euphoria,
Uncanny Valley Studio, Quai des Savoirs, Ambassade de France en Belgique, Unframed Collection
Démarrer une collaboration_
Les missions auxquelles je réponds sont réalisables à 100% en distanciel ou avec une partie en partie en présentiel.
Une fois la mission validée, je planche sur les sujets prioritaires. Plusieurs aller-retour peuvent être prévus avec les équipes en place (kick-off, présentation V1, présentation finale).
Une bonne communication permet d’atteindre à un résultat à la hauteur de nos attentes. Cela vaut autant pour des missions de stratégie que de la production de contenus.